La gare de Colmar
La gare de Colmar, anciennement connue sous le nom de "Colmar-Central", est une importante gare ferroviaire située à proximité du centre-ville de Colmar, dans la région Grand Est en France. Sa construction remonte à 1840 lors de l'ouverture de la ligne de Strasbourg à Bâle par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle. Cependant, la gare actuelle a été inaugurée en 1907 sous l'administration allemande de l'époque.
Située à une altitude de 197 mètres, la gare de Colmar est un noeud ferroviaire important sur la ligne de Strasbourg à Saint-Louis, entre les gares de Sélestat et de Herrlisheim-près-Colmar. Elle est également l'origine des infrastructures des lignes de Colmar à Metzeral et de Colmar à Neuf-Brisach. De plus, elle était autrefois le point de départ de la ligne de Colmar à Marckolsheim et du chemin de fer de la vallée de Kaysersberg vers Lapoutroie.
En ce qui concerne l'histoire de la gare, la première gare de Colmar a été mise en service en 1840, suivie de deux autres gares au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le bâtiment actuel de la gare a été construit en 1907 et s'inspire de l'architecture de la gare centrale de Gda?sk en Pologne. Au fil des ans, la gare a connu des travaux d'agrandissement et de rénovation pour répondre à l'augmentation de sa fréquentation.
Aujourd'hui, la gare de Colmar est gérée par la SNCF et est desservie par des TGV et des trains express régionaux (TER). Les principales destinations desservies depuis cette gare sont Paris, Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Saint-Louis. Des services spécifiques sont également disponibles, tels que l'Accueil Jeune Voyageur, un point de rencontre et un point d'accueil groupe. Les installations de la gare sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et comprennent des salles d'attente sur les quais.
En termes d'architecture, le bâtiment voyageurs de la gare de Colmar est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture allemande des années 1900. Il est construit en grès gris de Phalsbourg et en briques rouges et présente des caractéristiques néogothiques et néo-Renaissance. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984. Son hall était autrefois décoré de magnifiques vitraux, mais ils ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale. Les baies vitrées actuelles ont été réalisées par l'artiste Jean Le Gac en 1991.
Outre la gare principale, il y a également d'autres gares à Colmar, telles que la gare de Colmar-Mésanges, la gare de Colmar-Nord, la gare de Colmar-Saint-Joseph et la gare de Colmar-Sud. Ces gares desservent différentes lignes ferroviaires et offrent également des services aux voyageurs.
Dans l'ensemble, la gare de Colmar est un élément clé du réseau ferroviaire français et constitue un point de départ ou de transit important pour les voyageurs se rendant dans cette région. Avec sa richesse historique et son architecture remarquable, la gare de Colmar est un lieu à la fois fonctionnel et esthétique.
Donnez votre avis sur la Gare de Colmar