Gare de Challans : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Challans
contacter le service client de la gare sncf Challans

Contacter la Gare de Challans

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Challans

Donnez une note à la gare de Challans

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Challans.
Lundi 13 Mai 05h30 à 20h00
Mardi 14 Mai 05h30 à 20h00
Mercredi 15 Mai 05h30 à 20h00
Jeudi 16 Mai 05h30 à 20h00
Vendredi 17 Mai 05h30 à 20h00
Samedi 18 Mai 05h30 à 20h00
Dimanche 19 Mai 05h30 à 20h00

Infos Pratiques

  • Adresse : boulevard de la gare 85300 Challans
  • Code Gare : 87481390

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Challans dans le département Vendée (85), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Challans, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 85, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Challans. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

Gare de Challans : un accès pratique aux trains et un riche passé historique

La gare de Challans, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, est un point de passage essentiel pour les voyageurs empruntant la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne. Cette gare, appartenant à la SNCF, offre des services de qualité aux voyageurs qui souhaitent se déplacer en train.

Un emplacement stratégique

Située à une altitude de 11 mètres, la gare de Challans se trouve au point kilométrique 59,071 de la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne. Elle est située entre la gare de Machecoul et le nouvel embranchement de la ligne de Commequiers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Bien que cette dernière section de la ligne soit désormais fermée, la gare reste un point de correspondance important entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Un riche passé ferroviaire

L'histoire de la gare de Challans remonte à plusieurs décennies. Jusqu'en 1970, et pendant certaines périodes estivales jusqu'en 1982, la gare était reliée à La Roche-sur-Yon. Depuis 1982, un nouveau tronçon entre Challans et Commequiers assure une liaison directe avec Nantes, tandis que la section La Roche-sur-Yon - Commequiers a été déferrée. La gare a récemment bénéficié de travaux d'amélioration dans le cadre du développement d'un pôle d'échanges multimodal.

Services pour les voyageurs

La gare de Challans propose des services adaptés aux besoins des voyageurs. Un bâtiment voyageurs, comprenant une salle d'attente, est à leur disposition. De plus, des automates sont disponibles pour l'achat de billets TER. La gare est également équipée pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Des liaisons TER pratiques

La gare de Challans est desservie par les trains TER Pays de la Loire circulant entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette ligne offre une solution de transport pratique pour les voyageurs souhaitant se déplacer dans la région. Cependant, veuillez noter qu'à certaines périodes, des travaux peuvent entraîner des modifications de la desserte. Dans ce cas, des autocars assurent les correspondances nécessaires.

Un point de correspondance pour différents modes de transport

La gare de Challans facilite les déplacements intermodaux. Des parkings sont disponibles pour les véhicules personnels, ainsi qu'un parc à vélos pour les cyclistes. De plus, les autocars TER Pays de la Loire desservant Saint-Jean-de-Monts passent également par la gare de Challans, offrant aux voyageurs encore plus de possibilités de déplacement dans la région.

Donnez votre avis sur la Gare de Challans

Pseudo

Commentaire