Gare de Cenon : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Cenon
contacter le service client de la gare sncf Cenon

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Cenon

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Cenon

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Adresse : 66 Avenue Jean-Jaurès 33150 Cenon
  • Code Gare : 87581595
  • Tél. : 3635

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Cenon dans le département Gironde (33), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Cenon, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 33, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Cenon. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La Gare de Cenon : un point central pour vos voyages en train

La gare de Cenon est une gare située dans la commune éponyme, dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Desservie par les lignes de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean, elle est un point de passage essentiel pour les voyageurs se rendant à Bordeaux ou dans le nord de la région.

Un peu d'histoire

Ouverte en 2007 pour remplacer la gare de Bordeaux-Benauge, la gare de Cenon a été créée dans le but de désengorger le trafic ferroviaire à Bordeaux. Elle a été conçue pour offrir une correspondance pratique avec la ligne A du tramway de Bordeaux et les trains TER Nouvelle-Aquitaine en provenance du nord de la région.

Depuis 2016, la gare a été agrandie avec la mise en place de deux nouveaux quais (quais 1S et 2S) afin de répondre à une augmentation de la fréquentation. En effet, en 2019, plus de 674 000 voyageurs ont transité par la gare de Cenon[1].

Un accueil pratique

La gare de Cenon est une halte SNCF non-gérée avec une entrée libre. Pour faciliter vos déplacements, vous trouverez des automates pour l'achat de vos billets de train. La gare est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des escaliers et des ascenseurs.

Une desserte variée

La gare de Cenon est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine qui assurent des liaisons entre Bordeaux-Saint-Jean et le nord de la région. Ainsi, vous pouvez vous rendre vers des destinations telles que Saint-Mariens - Saint-Yzan, Saintes, Angoulême, Périgueux et même Limoges.

Depuis 2017, les trains TER desservent également la gare de Cenon dans le cadre de l'ancienne liaison Intercités entre Bordeaux et Ussel. Certains trains TER en direction de Périgueux sont même prolongés jusqu'à Tulle.

Un site intermodal

La gare de Cenon est implantée sur un pont qui enjambe l'avenue Jean-Jaurès, empruntée par le tramway. Vous pouvez ainsi facilement passer d'un moyen de transport à l'autre grâce à des escaliers et des ascenseurs qui relient la gare à l'arrêt de tramway.

En plus de la ligne A du tramway de Bordeaux, vous pouvez également bénéficier des lignes de bus 7, 27, 31, 32, 40, 50, 51, 91 et 92 pour vos déplacements urbains à Cenon. De plus, le réseau TBM propose des vélos V3 pour ceux qui souhaitent se déplacer à vélo.

La gare de Cenon offre donc une multitude de possibilités pour voyager en train et se déplacer dans la région. Que vous soyez un habitué des trajets en train ou un voyageur occasionnel, cette gare saura répondre à vos besoins.

Donnez votre avis sur la Gare de Cenon

Pseudo

Commentaire