Gare de Carmaux : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Carmaux
contacter le service client de la gare sncf Carmaux

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Carmaux

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Carmaux

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Carmaux.
Lundi 27 Mai 04h45 à 22h10
Mardi 28 Mai 04h45 à 22h10
Mercredi 29 Mai 04h45 à 22h10
Jeudi 30 Mai 04h45 à 22h10
Vendredi 31 Mai 04h45 à 22h10
Samedi 1 Juin 05h40 à 22h10
Dimanche 2 Juin 06h20 à 22h10

Infos Pratiques

  • Adresse : 8 Rue Hoche 81400 Carmaux
  • Code Gare : 87615625

Avec la Gare de Carmaux dans le département Tarn (81), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Carmaux, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 81, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Carmaux. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Carmaux : un point de départ idéal pour vos voyages en train

La gare de Carmaux est une gare ferroviaire stratégiquement située sur la ligne de Castelnaudary à Rodez, dans la commune de Carmaux, dans le département du Tarn, en région Occitanie. Elle est desservie par différents types de trains, tels que les Intercités de nuit en direction de Paris-Austerlitz ainsi que les trains express régionaux du réseau TER Occitanie qui circulent entre Toulouse, Albi et Rodez.

Bienvenue à la gare de Carmaux

Au coeur d'un paysage magnifique, la gare de Carmaux est située à une altitude de 241 mètres. Elle occupe le point kilométrique 429,778 sur la ligne de Castelnaudary à Rodez, entre les gares d'Albi-Madeleine et de Tanus[1]. Autrefois, cette gare était également un point de bifurcation, marquant le départ de la ligne de Carmaux à Vindrac, qui a malheureusement été fermée et déclassée le 3 septembre 1953[2].

Une histoire riche

L'histoire de la gare de Carmaux remonte aux années 1850, lorsque la famille de Solages, propriétaire des mines de Carmaux, décida de construire une première gare afin de résoudre les problèmes de transport du charbon. Obtenu en 1854, le concessionnaire construisit la ligne Albi-Carmaux. Le 9 novembre 1857, la gare accueillit son tout premier train de marchandises en direction d'Albi. Elle participa activement au développement industriel de la région, accueillant notamment la verrerie Sainte-Clotilde en 1862, située à proximité.

Malheureusement, la gare fut ravagée par un incendie, mais fut rapidement reconstruite entre 1902 et 1905. Le bâtiment actuel de la gare de Carmaux est une construction métallique avec des murs en briques revêtus de faïence décorative représentant des fleurs. À noter également que Jean Jaurès, homme politique majeur de l'époque, était un visiteur régulier de cette gare, venant notamment de l'Assemblée nationale.

Le 28 mai 1957, le Centre Autorails de Carmaux a reçu son premier autorail de la série X 2800 de la SNCF, l'X 2801. Le centre a toutefois été fermé en 1958 et ses autorails ont été transférés à Toulouse.

Une gare fréquentée

La gare de Carmaux attire de nombreux voyageurs chaque année. La fréquentation de la gare a connu une évolution remarquable ces dernières années. En 2020, elle a accueilli 62 788 voyageurs, ce qui en fait la huitième gare la plus fréquentée du Tarn sur les 26 que compte le département[3]. La gare a également enregistré une augmentation significative de la fréquentation en 2022, avec 118 263 voyageurs jusqu'à présent.

Voyager en train depuis la gare de Carmaux

La gare de Carmaux est le point de départ idéal pour explorer les environs du Tarn et de l'Occitanie en train. Que vous souhaitiez vous rendre à Paris, à Toulouse, à Albi ou à Rodez, vous trouverez des options de voyage pratiques et abordables. Les horaires et les tarifs des trains sont disponibles sur le site de la SNCF, où vous pourrez également réserver vos billets en ligne, évitant ainsi les files d'attente à la gare.

Veillez à bien préparer votre voyage en consultant les horaires des trains, en vérifiant les tarifs et en vous assurant d'emporter tous les documents nécessaires avec vous, tels que votre billet de train, votre pièce d'identité et votre carte d'abonnement (le cas échéant).

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre voyage en train depuis la gare de Carmaux, n'hésitez pas à contacter le service client de la SNCF. Vous pouvez également obtenir des informations sur les services proposés à la gare, tels que la gestion des bagages perdus, les annulations et les remboursements en cas de retard ou d'annulation, ou toute autre question spécifique à votre voyage. Le numéro de téléphone du service client de la SNCF est disponible sur leur site officiel.

Donnez votre avis sur la Gare de Carmaux

Pseudo

Commentaire