La Gare de Carantilly - Marigny
La gare de Carantilly - Marigny est une gare ferroviaire située dans le département de la Manche, en région Normandie. Elle fait partie de la ligne de Lison à Lamballe et a été mise en service en 1878 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Bien qu'elle ne soit plus en service depuis décembre 2018, il est intéressant de découvrir son histoire et les services qu'elle a pu offrir.
Situation géographique
Située à proximité de la commune de Carantilly, non loin de Marigny, la gare de Carantilly - Marigny se trouve à une altitude de 92 mètres. Elle est située entre les gares de Saint-Lô et de Coutances, sur la ligne de Lison à Lamballe. Auparavant, on pouvait également trouver les gares de Canisy (fermée), Cametours (halte fermée) et Belval (fermée) le long de cette ligne.
Histoire de la gare
Déterminée par une décision ministérielle datant du 14 octobre 1877, la gare de Carantilly - Marigny est mise en service le 30 décembre 1878 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, lors de l'ouverture de la section entre Saint-Lô et Coutances. Malheureusement, la gare a définitivement fermé ses portes le 9 décembre 2018, suite à une décision de la Région Normandie.
Service des voyageurs
La gare de Carantilly - Marigny n'était pas une gare avec personnel. C'était un point d'arrêt non géré (PANG) avec un quai équipé d'abris. Elle était desservie par des trains TER Normandie, assurant des liaisons entre les gares de Coutances et de Caen. Les voyageurs pouvaient également trouver des facilités de stationnement à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs.
Malheureusement, depuis sa fermeture en 2018, la gare de Carantilly - Marigny n'est plus desservie par aucun train. Néanmoins, il est toujours intéressant de se pencher sur son histoire et son importance dans la région.
Donnez votre avis sur la Gare de Carantilly - Marigny