La gare de Bolbec - Nointot
La gare de Bolbec - Nointot, située en Normandie, est une gare ferroviaire française se trouvant sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre. Elle a été ouverte en 1847 par la Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre. Depuis le début de l'année 2020, cette gare est devenue une simple halte, gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), lorsque le service voyageur est fermé.
Située à une altitude de 129 mètres
La gare de Bolbec - Nointot se trouve au point kilométrique 196,652 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, entre les gares de Foucart - Alvimare et de Bréauté - Beuzeville. Elle est précédée par le viaduc de Mirville.
La gare de Nointot a été mise en service en 1847
La gare de Nointot a été mise en service en 1847, en même temps que douze autres stations, par la Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre. Le bâtiment principal a été conçu par l'architecte William Tite, qui a également conçu toutes les autres gares intermédiaires entre Rouen et Le Havre.
En 1908, la gare a fait l'objet de travaux de rénovation
En 1908, la gare a fait l'objet de travaux de rénovation, comprenant la réparation des maçonneries du bâtiment principal, de la couverture de la halle à marchandises, ainsi que la rénovation de toutes les peintures extérieures. En 2008, le bâtiment d'origine avait été détruit et la halte voyageurs disposait de deux voies de la ligne avec des quais équipés d'abris récents. Un parking avait également été aménagé à proximité de l'entrée de la halte.
En 2014, la gare de Bolbec - Nointot était classée dans la catégorie des gares voyageurs d'intérêt local
En 2014, la gare de Bolbec - Nointot était classée dans la catégorie des gares voyageurs d'intérêt local, avec moins de 100 000 voyageurs par an. Elle disposait de deux quais, l'un pour la voie 1 et l'autre pour la voie 2. La fréquentation annuelle de la gare était estimée à 13 471 voyageurs en 2015. Elle était desservie par des trains express régionaux du réseau TER Normandie, assurant les liaisons Rouen - Yvetot - Le Havre.
Cependant, en raison d'une faible fréquentation et de l'absence de possibilité d'améliorer les installations
Cependant, en raison d'une faible fréquentation et de l'absence de possibilité d'améliorer les installations, la SNCF a décidé de fermer la gare de Bolbec - Nointot en 2019. Depuis lors, la gare fonctionne uniquement en tant que halte à accès libre.
Donnez votre avis sur la Gare de Bolbec - Nointot