La gare de Bogny-sur-Meuse : une halte ferroviaire au coeur des Ardennes
La gare de Bogny-sur-Meuse, anciennement connue sous le nom de gare de Braux-Levrezy, est une halte ferroviaire située dans la commune de Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes en région Grand Est. Cet arrêt est desservi par les trains TER Grand Est de la SNCF.
Une situation géographique stratégique
Située à une altitude de 145 mètres, la gare de Bogny-sur-Meuse se trouve sur la ligne de Soissons à Givet, entre les gares de Joigny-sur-Meuse et Monthermé. Elle est intégrée dans la région ferroviaire de Reims. La gare dispose de deux voies principales (V1 et V2) ainsi que de deux quais d'une longueur maximale de 242 m pour le quai 1 de la voie V1 et de 200 m pour le quai 2 de la voie V2.
Un peu d'histoire
A l'origine, cette gare était connue sous le nom de Braux-Levrezy. C'est en 1969 qu'elle a pris le nom de Bogny-sur-Meuse. Inaugurée le 16 avril 1862 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes, elle a été mise en service lors de l'ouverture de la section entre Nouzonville et Givet de la ligne de Soissons à Givet. Le bâtiment voyageurs, identique à ceux des gares de Monthermé et Deville, a été construit à cette époque. Il se compose d'un corps de logis à étage de trois travées sous toiture à deux versants, ainsi que de deux ailes asymétriques. L'architecture de ce bâtiment est marquée par des percements en arc bombé, une façade recouverte d'enduit, des pilastres et des encadrements en pierre de taille.
Une fréquentation en constante évolution
La gare de Bogny-sur-Meuse attire de nombreux voyageurs chaque année. Selon les estimations de la SNCF, voici les chiffres de fréquentation annuelle :
- 2019 : 65 702 voyageurs
- 2018 : 64 059 voyageurs
- 2017 : 68 922 voyageurs
- 2016 : 68 443 voyageurs
- 2015 : 73 728 voyageurs
Ces chiffres témoignent de l'importance de cette gare dans le réseau ferroviaire des Ardennes.
Donnez votre avis sur la Gare de Bogny-sur-meuse