La gare de Berre : un arrêt historique sur la ligne Paris-Marseille
La gare de Berre, située à Berre-l'Étang dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une ancienne gare ferroviaire française ayant longtemps fait partie du trajet de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Inaugurée en 1847 par la Compagnie du chemin de fer de Marseille à Avignon, elle a été fermée aux voyageurs par la SNCF en 2013, mais reste ouverte au trafic de marchandises.
Un emplacement stratégique le long de la ligne
Située à une altitude de 15 mètres, la gare de Berre se trouve entre les gares de Saint-Chamas et Rognac, au point kilométrique 828,609 de la ligne Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Elle est également voisine du complexe pétrochimique de Berre, qui est rattaché à la ligne ferroviaire en amont et en aval de la gare.
Un peu d'histoire sur la gare de Berre
La gare de Berre a été mise en service le 5 novembre 1847, en même temps que l'ouverture du tronçon entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers par la Compagnie du chemin de fer de Marseille à Avignon. Le bâtiment de la gare, situé près du viaduc de l'Arc, a été construit tout au long du mois de juin de cette même année.
Pendant longtemps, la gare de Berre a fait partie du réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Elle était répertoriée sous le numéro 27 de la ligne de Paris à Marseille et à Vintimille dans la nomenclature de 1911. Elle offrait tous les services nécessaires aux voyageurs ainsi que des services de vitesse (GV) et de petite vitesse (PV).
À partir du début des années 2010, la gare de Berre a été transformée en une simple halte pour les voyageurs, desservie par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne 07 reliant Marseille à Miramas via Port de Bouc et Rognac. Malheureusement, le 15 septembre 2013, la gare a été définitivement fermée au service des voyageurs.
Le devenir de la gare de Berre
Actuellement, la gare de Berre reste ouverte au trafic de marchandises uniquement pour les installations terminales embranchées. Toutefois, un accord permet une desserte en trafic wagon isolé. Malgré la fermeture de la gare aux voyageurs, son histoire et son emplacement stratégique en font un lieu chargé d'intérêt.
Donnez votre avis sur la Gare de Berre