La gare de Belvezet : un arrêt ferroviaire au coeur de la Lozère
La gare de Belvezet est un élément clé du réseau ferroviaire français, se trouvant dans le département de la Lozère en région Occitanie. Elle a été inaugurée en 1902 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Aujourd'hui, elle est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est principalement desservie par les trains express régionaux TER Occitanie.
Un emplacement stratégique en altitude
Située à une altitude de 1 197 mètres, la gare de Belvezet se trouve le long de la ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains. Elle est idéalement placée entre les gares d'Allenc et Chasseradès. À proximité de la gare, il est possible d'admirer le point culminant de la ligne, autrefois occupé par la halte de Larzalier.
L'histoire de la gare de Belvezet
La gare de Belvezet a été mise en service le 15 novembre 1902 lors de l'ouverture de la deuxième section de la ligne reliant Mende à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains. Depuis, elle a joué un rôle crucial dans le développement des transports ferroviaires dans la région. Le bâtiment de la gare a été fermé, mais une halte SNCF est disponible avec un abri de quai pour les voyageurs.
Des services adaptés aux voyageurs
La gare de Belvezet, bien que non-gérée, reste une halte accueillante pour les voyageurs. Elle offre une entrée libre aux passagers qui souhaitent emprunter les trains TER Occitanie en direction des gares de Mende, Chasseradès, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains ou Alès.
Des moyens de transport complémentaires
La gare de Belvezet est équipée d'un parking pour les véhicules, permettant aux voyageurs de se rendre facilement à la gare. De plus, des cars TER Languedoc-Roussillon et TER Auvergne assurent des dessertes complémentaires ou de remplacement pour les voyageurs.
Donnez votre avis sur la Gare de Belvezet