Découvrez la gare de Bas-Monistrol
La gare de Bas-Monistrol est une gare située dans la commune de Bas-en-Basset, dans la Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée dans les trains et gares SNCF en France. Mise en service en 1863 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), elle dessert principalement l'agglomération de Monistrol-sur-Loire. Cette gare se trouve sur la ligne de Saint-Étienne-Châteaucreux au Puy-en-Velay et est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation ferroviaire
Bas-Monistrol se situe à une altitude de 473 mètres, entre la courte ligne droite du plateau de Cheucle et le tunnel de Gournier. Elle se trouve au point kilométrique 102,751 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares de Pont-de-Lignon et d'Aurec.
Histoire de la gare
La gare de Bas-Monistrol a été mise en service par le PLM en 1863. Elle a été construite à Bas-en-Basset, à proximité de Monistrol-sur-Loire, en raison du tracé de la ligne le long de la Loire. Au fil des années, la gare a connu une forte activité grâce aux industries présentes à Monistrol et au développement du tourisme. Malheureusement, la fin des circulations grandes lignes dans les années 1980 a entraîné un déclin du trafic. Toutefois, grâce aux investissements du conseil régional de Haute-Loire et à la régionalisation des TER, la gare a retrouvé son dynamisme dans les années 2000.
Services proposés
La gare de Bas-Monistrol dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec un guichet et des automates pour l'achat de titres de transport. Elle est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des trajets entre Saint-Étienne-Châteaucreux et Le Puy-en-Velay, ainsi qu'entre Saint-Étienne-Châteaucreux et Bas-Monistrol. Les temps de parcours sont de 38 minutes pour Saint-Étienne-Châteaucreux, 42 minutes pour Le Puy-en-Velay et 1h35 pour Lyon-Part-Dieu. De plus, la gare est dotée d'un parking pour les véhicules et d'un parc pour les vélos.
Perspectives de développement
La ligne Le Puy <> Saint-Étienne est considérée comme une priorité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison de son dynamisme et de son potentiel de croissance. Des travaux sont prévus pour améliorer la desserte de l'agglomération de Monistrol-sur-Loire, tels que l'amélioration du raccordement de la gare à la RD12 et le rehaussement des quais. De plus, une étude prioritaire a été confiée à Réseau ferré de France (RFF) afin d'optimiser l'infrastructure de la ligne. Ces investissements devraient permettre de renforcer le développement de la gare dans les années à venir.
Donnez votre avis sur la Gare de Bas - Monistrol-sur-loire