Gare de Bas - Monistrol-sur-loire : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Bas - Monistrol-sur-Loire
contacter le service client de la gare sncf Bas - Monistrol-sur-Loire

Contacter la Gare de Bas - Monistrol-sur-Loire

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Bas - Monistrol-sur-Loire

Donnez une note à la gare de Bas - Monistrol-sur-Loire

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Bas - Monistrol-sur-Loire.
Lundi 13 Mai 05h00 à 21h00
Mardi 14 Mai 05h00 à 20h00
Mercredi 15 Mai 05h00 à 21h00
Jeudi 16 Mai 05h00 à 20h00
Vendredi 17 Mai 05h00 à 21h00
Samedi 18 Mai 07h05 à 21h00
Dimanche 19 Mai 09h00 à 22h45

Infos Pratiques

  • Adresse : La Gare 43120 Bas-en-Basset
  • Code Gare : 87726778

Accessibilité

  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
  • Bande d'éveil de vigilance sur les quais
  • Information sonore en gare et/ou sur les quais
  • Fauteuil roulant à disposition
  • Présence du personnel
  • Accompagnement PMR
  • Assistance :1
  • Fauteuil :0
  • Rampe :0

Avec la Gare de Bas - Monistrol-sur-loire dans le département Haute-Loire (43), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Bas - Monistrol-sur-loire, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 43, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Bas - Monistrol-sur-loire. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

Découvrez la gare de Bas-Monistrol

La gare de Bas-Monistrol est une gare située dans la commune de Bas-en-Basset, dans la Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée dans les trains et gares SNCF en France. Mise en service en 1863 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), elle dessert principalement l'agglomération de Monistrol-sur-Loire. Cette gare se trouve sur la ligne de Saint-Étienne-Châteaucreux au Puy-en-Velay et est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Bas-Monistrol se situe à une altitude de 473 mètres, entre la courte ligne droite du plateau de Cheucle et le tunnel de Gournier. Elle se trouve au point kilométrique 102,751 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares de Pont-de-Lignon et d'Aurec.

Histoire de la gare

La gare de Bas-Monistrol a été mise en service par le PLM en 1863. Elle a été construite à Bas-en-Basset, à proximité de Monistrol-sur-Loire, en raison du tracé de la ligne le long de la Loire. Au fil des années, la gare a connu une forte activité grâce aux industries présentes à Monistrol et au développement du tourisme. Malheureusement, la fin des circulations grandes lignes dans les années 1980 a entraîné un déclin du trafic. Toutefois, grâce aux investissements du conseil régional de Haute-Loire et à la régionalisation des TER, la gare a retrouvé son dynamisme dans les années 2000.

Services proposés

La gare de Bas-Monistrol dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec un guichet et des automates pour l'achat de titres de transport. Elle est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des trajets entre Saint-Étienne-Châteaucreux et Le Puy-en-Velay, ainsi qu'entre Saint-Étienne-Châteaucreux et Bas-Monistrol. Les temps de parcours sont de 38 minutes pour Saint-Étienne-Châteaucreux, 42 minutes pour Le Puy-en-Velay et 1h35 pour Lyon-Part-Dieu. De plus, la gare est dotée d'un parking pour les véhicules et d'un parc pour les vélos.

Perspectives de développement

La ligne Le Puy <> Saint-Étienne est considérée comme une priorité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison de son dynamisme et de son potentiel de croissance. Des travaux sont prévus pour améliorer la desserte de l'agglomération de Monistrol-sur-Loire, tels que l'amélioration du raccordement de la gare à la RD12 et le rehaussement des quais. De plus, une étude prioritaire a été confiée à Réseau ferré de France (RFF) afin d'optimiser l'infrastructure de la ligne. Ces investissements devraient permettre de renforcer le développement de la gare dans les années à venir.

Donnez votre avis sur la Gare de Bas - Monistrol-sur-loire

Pseudo

Commentaire