La gare d'Auvers-sur-Oise : un point de départ pour découvrir la région
La gare d'Auvers-sur-Oise, située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, fait partie du réseau ferroviaire français géré par la SNCF. Desservie par les trains de la ligne H du Transilien, cette gare offre aux voyageurs un accès facile à de nombreuses destinations en France.
Un peu d'histoire
La gare d'Auvers-sur-Oise a été inaugurée le 21 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lors de l'ouverture de la ligne de Paris à Lille et Valenciennes. Située à environ 34 kilomètres de Paris, elle se trouve entre les stations de Pontoise et d'Isle-Adam. Depuis son ouverture, la gare a connu une fréquentation annuelle moyenne de 124 800 voyageurs selon les estimations de la SNCF en 2018.
Services proposés
La gare d'Auvers-sur-Oise offre des services aux voyageurs pour rendre leur expérience agréable. Un bâtiment voyageurs avec guichet est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 14h40. Bien que fermé les samedis, dimanches et jours fériés, un automate est disponible pour l'achat de billets. Des toilettes gratuites sont également mises à disposition des voyageurs, sous condition d'avoir un titre de transport valable. Enfin, la gare met à disposition une centaine de places de stationnement gratuites.
Les liaisons ferroviaires
La gare d'Auvers-sur-Oise est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord, notamment ceux de la ligne H. Ces trains permettent aux voyageurs de rejoindre rapidement diverses destinations situées autour de la région parisienne. Un train direct relie la gare du Nord à Auvers-sur-Oise en moins de 45 minutes les samedis, dimanches et jours fériés entre avril et octobre. Cette liaison est très prisée par les touristes qui souhaitent visiter des sites tels que le château d'Auvers.
Un réseau de transports en commun
La gare d'Auvers-sur-Oise est également accessible par le réseau de bus du Vexin et le réseau de bus Busval d'Oise. Les lignes 95-07 et 95.17 permettent aux voyageurs de rejoindre facilement la gare depuis les villes voisines.
Le patrimoine ferroviaire d'Auvers-sur-Oise
Le bâtiment des marchandises de la gare d'Auvers-sur-Oise a été transformé en une librairie appelée "La Caverne aux Livres". Celle-ci occupe également deux anciens wagons postaux et un wagon couvert, offrant ainsi un cadre original aux amateurs de lecture. De plus, une fresque colorée et bucolique, réalisée par l'artiste peintre François Laval, décore le souterrain de la gare depuis mai 2008. Cette fresque représente les sites emblématiques d'Auvers-sur-Oise, les saisons, les paysages du Vexin ainsi que des trains imaginaires dans un décor fleuri. En avril 2012, l'artiste a réalisé une nouvelle fresque monochromatique sépia sur le petit bâtiment technique SNCF situé à côté de la gare, mettant en scène Auvers-sur-Oise, le monde ferroviaire d'autrefois et les peintres Vincent van Gogh, Cézanne et Daubigny.
Donnez votre avis sur la Gare de Auvers-sur-oise