La gare d'Aubigné-Racan, une halte ferroviaire en Pays de la Loire
La gare d'Aubigné-Racan est une halte ferroviaire située dans la commune d'Aubigné-Racan, dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Elle a été mise en service en 1858 par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et est actuellement desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire.
Situation géographique et histoire
Située à 55 mètres d'altitude, la gare d'Aubigné-Racan se trouve sur la ligne de Tours au Mans. Elle est encadrée par les gares de Vaas et Mayet. Autrefois gare de bifurcation, elle était à l'origine de la ligne d'Aubigné-Racan à Sablé, suivie de la gare de La Chapelle-aux-Choux.
La gare a été inaugurée le 19 juillet 1858 et a joué un rôle important dans le développement de la commune. Aujourd'hui, le bâtiment voyageurs d'origine est toujours présent, mais malheureusement fermé depuis 2016.
Services aux voyageurs
La gare d'Aubigné-Racan est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré qui offre une grande flexibilité d'accès. Les voyageurs peuvent profiter des abris de quai et des automates pour l'achat de billets TER.
Desserte et intermodalité
La gare d'Aubigné-Racan est desservie par des trains TER Pays de la Loire qui circulent entre Château-du-Loir (ou Tours) et Le Mans. Les voyageurs peuvent profiter d'un parking aménagé à proximité pour garer leurs véhicules.
Donnez votre avis sur la Gare de Aubigné-racan