Gare de Armentières : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Armentières
contacter le service client de la gare sncf Armentières

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Armentières

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Armentières

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Code Gare : 87286146
  • Tél. : 3635

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Armentières dans le département Nord (59), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Armentières, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 59, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Armentières. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare d'Armentières : Un point d'accès essentiel pour les trains et les voyageurs

La gare d'Armentières est une gare ferroviaire majeure située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par les trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France. Cette gare, inaugurée en 1849 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, est un point de bifurcation important sur la ligne de Lille aux Fontinettes.

Situation ferroviaire

La gare d'Armentières se trouve à une altitude de 20 mètres et est située entre les gares de Pérenchies et de Nieppe, sur la ligne de Lille aux Fontinettes. De plus, elle est le point de départ de la ligne d'Armentières à Arques et de la ligne d'Armentières à Houplines. Elle est également l'aboutissement de la ligne de Wavrin à Armentières.

Histoire de la gare d'Armentières

La station d'Armentières a été mise en service le 1er septembre 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lors de l'ouverture de la section de Lille à Saint-Pierre-lès-Calais de la ligne de Lille à Calais. Le bâtiment voyageurs actuel a été achevé en 1861, offrant aux voyageurs un lieu confortable pour leurs déplacements. Au fil des années, la gare a connu plusieurs améliorations, notamment avec la mise en place d'une clôture pour séparer les voies de garage des voies de service et la construction d'un abri pour protéger les archives et les colis en souffrance. Entre 1895 et 1935, la gare a également servi de terminus pour la ligne de tramway à écartement métrique d'Armentières à Halluin.

Service des voyageurs à la gare d'Armentières

La gare d'Armentières est accessible tous les jours grâce à un bâtiment voyageurs équipé d'un guichet et d'automates pour l'achat des titres de transport. Un souterrain permet aux voyageurs de traverser les voies et de passer d'un quai à l'autre en toute sécurité. La gare est très fréquentée, étant la deuxième gare TER en nombre de voyageurs dans la métropole lilloise, juste après la gare de Lille-Flandres.

La desserte et l'intermodalité de la gare d'Armentières

La gare d'Armentières est desservie par les trains TER Hauts-de-France, assurant des liaisons vers les gares de Lille-Flandres, Dunkerque et Hazebrouck. De plus, un pôle d'échanges est situé à proximité de la gare, offrant des correspondances avec les bus et cars du réseau régional Ilévia ainsi que les lignes régionales Arc-en-Ciel 1 et Oscar. Les voyageurs ayant besoin de se déplacer à vélo peuvent utiliser l'abri à vélo V'Lille disponible sur le parvis de la gare. De plus, un parking relais de 850 places est accessible aux automobilistes disposant d'un titre de transport Ilévia validé le jour même.

Donnez votre avis sur la Gare de Armentières

Pseudo

Commentaire