La gare d'Aillevillers : une halte ferroviaire entre Blainville - Damelevières et Lure
La gare d'Aillevillers est une halte ferroviaire située à Corbenay, dans le département de la Haute-Saône en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est desservie par les trains TER Bourgogne-Franche-Comté de la SNCF. Cette gare se trouve sur la ligne de Blainville - Damelevières à Lure, entre les gares de Bains-les-Bains et Luxeuil-les-Bains.
Histoire de la gare d'Aillevillers
La gare d'Aillevillers a été mise en service le 4 février 1860 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Initialement, elle était le terminus de la ligne d'Aillevillers à Plombières-les-Bains et de la ligne d'Aillevillers à Port-d'Atelier-Amance. En 1878, la ligne d'Aillevillers à Lure a été ouverte, renforçant ainsi le statut de noeud ferroviaire de la gare. En 2010, le guichet de la gare a été fermé, mais le bâtiment voyageurs reste ouvert avec un hall d'attente.
Services de la gare d'Aillevillers
La gare d'Aillevillers est un point d'arrêt non géré. Le bâtiment voyageurs est ouvert tous les jours et dispose d'un automate pour l'achat de titres de transport. Les quais de la gare ont une longueur de 272 mètres. La gare est desservie par les trains TER Bourgogne-Franche-Comté assurant les liaisons entre Épinal et Belfort.
Intermodalité et service des marchandises
Un parking est disponible à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs. La gare d'Aillevillers était autrefois ouverte au service des marchandises, mais depuis 2010, elle est fermée à ce service. Cependant, elle dispose de voies de service utilisées par la SNCF pour son service infrastructure.
Donnez votre avis sur la Gare de Aillevillers